Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes fourmis
22 janvier 2008

Le laboratoire myrmécologique de Toulouse, Partie 1

Bonsoir,

Ce soir, un article qui va vous plaire, puisqu'il est entierement dédié au laboratoire myrmécologique de Toulouse!

Je commence par vous présenter une de leurs colonies les plus importantes, Les Messor barbarus:

mbarbarus1bj6

Le nid, rempli par les ouvrières.

mbarbarus2ue8

Zoom sur la salle du couvain et de la reine, vous remarquerez que c'est la salle la moins accessible du nid.

mbarbarus3ji2

Zoom sur une autre salle, ca fait du monde.

mbarbarus4lf2

Le dépotoire, qui faisait au moins 10 cm de hauteur!

mbarbarus5kd5

L'entrée dans l'aire de chasse, bien remplie aussi.

mbarbarus6gb3

Vue d'ensemble, je n'ai pas essayé de compter toutes les fourmis, mais on pourrait le faire de la même manière qu'on compte les manifestants, non?

La deuxième et dernière colonie de cette Première partie, et oui, il y aura deux autres parties! Je les placerais quand je n'aurais rien d'autre à écrire. Cette colonie, c'est donc Camponotus fellah, qui n'est pas une espèce Francaise:

p1020853fh0

Vue d'ensemble du nid, on dirait qu'il y a peu d'ouvrières et beaucoup de couvain (qui prend toute la place), mais en fait les ouvrieres se baladent dans l'aire de chasse.

cfellah2sf7

Un second nid, bien plus rempli.

cfellah1go0

Zoom sur la reine!

cfellah3mu3

Une aire de chasse bien garnie.

p1020848wm3

Zoom sur un major plutôt imposant, à côté d'une pièce de 20ct!

p1020855vj1

Belle trophalaxie entre un major et une média.

Voilà, c'est tout pour cette première partie, j'espere que ca vous a intéréssé. N'hésitez pas à postez des commentaires ou questions sur tout l'ensemble du blog ;).

Kyo

Publicité
Commentaires
A
pourait tu siteplait me passer une reine?<br /> amicalement arno
K
Le répulsif utilisé est le fluon, et il n'y a pas besoin de faire rentrer les fourmis dans un bocal, on l'applique normalement, comme de l'huile de paraffine par exemple ;).
M
Je vois dans plusieurs photos un nombres très très ... élever de fourmis. Je me demandais j'avais lu sur un cite que pour certains répulsifs il fallait faire rentrer les fourmis ou les mettre dans un petit bocal pour pouvoir mettre le produit et le laissé sécher 5-6 minutes ... Comment ils font là-bas ou bien même chez toi ??<br /> <br /> Amicalement <br /> Mogway
Publicité