Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes fourmis
23 mars 2008

Messor capitatus, Tome 10

P1040188

La reine et sa fille (qui se cache beaucoup).

Bonsoir,

Plusieurs choses se sont passés aujourd'hui dans cette colonie! Tout d'abord, une nymphe est assez bien colorée, j'attend donc une naissance dans la nuit de lundi je pense.

P1040196

Deux nymphes.

Ensuite, un fait étonnant, en regardant le tube ce matin, je vois une nymphe plus grosse que les autres! Surpris, je fais la comparaison, et la nymphe est moitié plus grosse qu'une nymphe "normale". Alors, média précoce ou minor bien nourri? Je précise pour ceux qui ne savent pas ce qu'est média et minor: L'espece Messor capitatus comporte plusieurs castes d'ouvrieres: Minor, les plus petites, Média, les moyennes et Major les plus grosses. Et les Média n'apparaissent que lorsqu'il y a environ 20 ouvrières.

P1040185

Deux nouvelles nymphes, dont la grosse!

Enfin, j'ai procédé à un changement de tube, car on m'a conseillé de ne pas relier encore à une aire de chasse tant que la colonie n'a pas atteint les 15 ouvrières. Et lors du changement, je vois plein de petites bêtes, une 50aine! Je commence à m'inquieter, car ca pourrait être des acariens, et c'est trés mauvais pour les fourmis. Finalement, un ami m'a dit que ca n'en était pas, ouf! Sinon, au niveau du couvain, il y a 4 nymphes, 5 larves, et 5 oeufs.

P1040210

Mauvaise photo, mais la bestiole est petite, elle fait 1mm.

Kyo

Publicité
Commentaires
Y
Moi j'ai eu mon premier media au bout de 4 ouvriere et j'en est deux avec 12 ouvriere media compris donc pas de probleme <br /> <br /> PS: moi il s'agit de messor barbarus mais bon !
T
ce ne sont pas des acariens mais bien des psoques, je ne sais pas si je t'apprends quelque chose mais ce sont les bêtes les plus bénéfiques que tu puisses avoir dans ton tube. En effet ont peux les qualifier d'"éboueurs" des nids. Ils empèchent plus ou moins l'apparition des acariens en consommant les détritus, ils sont innofensifs, et plutôt bénéfiques (il y a un poste la dessus sur antslab). Sinon combien de temps de l'oeuf à l'imago pour les capitatus ?
Publicité