Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes fourmis
14 février 2008

Le laboratoire myrmécologique de Toulouse, partie 3

Bonsoir, Hello, Hallo,

3 Bonjour, ou Bonsoir, pour souhaiter la bienvenue aux personnes non Francaises qui lisent le blog. Ce soir, Dernière partie du laboratoire myrmecologique de Toulouse, enjoy!

Commencons avec les Gigantiops destructor!
Ces fourmis ont une vue extrement bonne. Leur particularité est qu'elle n'ont pas de phéromones de pistes alors elles utilisent leurs yeux et leur mémoire visuelle.
Etonnant pour un tout petit cerveau !
Il y avait une 20aine de colonies:

gdestructor1ux2

La qualité des photos est pas super, car ces fourmis bougent tout le temps!

p1020863vq1

Ont voit bien les yeux énormes!

p1020867nl6

Une dernière pour la route.

Ici, c'est un labyrinthe pour la mémoire visuelle, l'expérience à laquelle elles étaient soumises.
Lors du premier parcours, la fourmi mettait 30 minute à trouver la sortie.
Alors qu'au 10ème parcours, elle mettait moins d'une minute.
Même aprés une semaine, la fourmi n'a pas oublié le parcours.

gdestructorlabyrintheis5

Il y a deux solutions à chaque fois.

Ensuite, la Taxonomie, collection de fourmis mortes.
Plusieurs specimen magnifiques dont cette Dinoponera Gigantea, d'aprés mon voisin, la plus grosse fourmi du monde (3cm).

dgiganta1uj5

Ah, ca impressione.

dgiganta2lr4

Un séxué femelle.

p1020875ox0

Un séxué mâle.

p1020877fj4

Un specimen monté à côté d'une pièce de 5 centimes.

Maintenant, les Eciton, taille d'environ 1cm:

eciton1xo6

Un major, splendide...

Et enfin, une vue d'ensemble sur la collection:

taxo1lo6

Ca en fait des fourmis.

Voilà, c'est la fin de la trilogie, mais je posterai peut être des bonus plus tard.

Kyo

Ps: Un grand merci à mon voisin, grâce à qui j'ai pu visiter ce lieu.

Publicité
Commentaires
S
La Nature recèle bien des merveilles =)
Publicité